L'histoire du club
Extrait des archives d'époque :
Extrait de naissance tiré du Journal Officiel du 17 mai 1970.
Sous la dénomination de "Club de Voile de CHÂTEAUROUX-ÉGUZON", les anciens membres de la section voile de la Base de plein air de Châteauroux-Éguzon forment une association, conformément à la loi du 1er juillet 1901 ouverte à toutes les personnes qui auront adhéré aux statuts déposés à La Châtre, sous-préfecture de l'Indre.
Date de naissance :
le 11 avril 1970 soit 40 ans en 2010
Objet de l'association :
La pratique du sport du yachting à voile, à l'exclusion de la compétition. Le développement du goût de la navigation à voile et des activités qui s'y rattachent.
Constitution du premier COMITÉ de DIRECTION du C.V.C.E :
La composition du comité actuel est sur la page contact | |
Président en 1970: | Ernest ALLARD |
Vice-président en 1970: | Serge GUY |
Secrétaire en 1970: | Pierre LAVALETTE |
Trésorier en 1970: | Roland PASQUET |
Membres fondateurs en 1970: | Jacques CROUZILLES, Michel GOMBART, Jean GRELLAUD, Jacques RÉJASSE, Robert (dit BOB) TANTY |
Les activités du club
Fondé en avril 1970 dans le cadre d'une association type loi de 1901, le Club de Voile de Châteauroux-Éguzon est le plus ancien club de l'Indre. Il rassemble tous les pratiquants de la voile de tous les âges, issus de de l'indre, des 6 départements de la Région Centre ou de plus loin, pour pratiquer le yachting à voile sous toutes ses formes.
La longueur navigable est de 2,5 km du club vers le barrage et d'environ 7 km jusqu'au pont de Crozant pou une largeur pouvant atteindre les 600 mètres avec une zone plus dégagée au niveau du club, le Lac CHAMBON est un vaste réservoir exploité par EDF afin de produire de l'énergie électrique. Inauguré en 1926, le barrage d'Éguzon fut, à son époque, le plus important barrage d'Europe. Depuis que sa mise en eau a recouvert l'ancienne Vallée de la Creuse, chère à George Sand et à ses amis dont Maurice ROLLINAT qui venait y remplir ses paniers de poissons et ses carnets de croquis, il était évident que ce site exceptionnel deviendrait un centre de tourisme idéal pour la pratique des sports nautiques.
Depuis 1970, le Club de Voile de Châteauroux-Éguzon propose à ses Membres de naviguer sur le plus grand plan d'eau de la Région Centre qui leur offre tout le charme d'un site de pleine nature, particulièrement bien protégé et sauvegardé de toute nuisance industrielle depuis des décennies.
Sa situation privilégiée au cur du Val de Creuse, proche des étangs de la Brenne et de son Parc Naturel Régional, son accès facilité par l'autoroute A20, des capacités hôtelières importantes et de qualité font le bonheur de plaisanciers désireux de parcourir à la voile un terrain de jeu s'étendant du barrage d'Éguzon jusqu'au pont de Crozant, charmant village réputé dans le monde entier pour son École de Peintres- dite École de Crozant.
La pratique de la voile représente une activité sportive et de loisirs de grande qualité. Grâce à du matériel bien adapté, elle peut démarrer dès le plus jeune âge et se poursuivre très tard sans contre-indications particulières.
Elle résulte du mélange harmonieux et toujours personnel d'une pratique individuelle ou collective dans un milieu nautique en pleine nature où se mêlent deux fluides, l'air et l'eau avec un matériel qui peut être très simple ou très élaboré, bon marché ou coûteux... selon la pratique de chaque utilisateur.
Chacun reste maître de la valeur qu'il veut donner à ces composantes toujours renouvelées et peut ainsi bâtir son activité en fonction de ses goûts et de ses aptitudes.
Quillard de régate, croiseur côtier, pêche-promenade à la voile, la variété et la qualité du matériel permettent aujourd'hui de répondre à toutes les possibilités du Lac Chambon et ces différents supports procureront aux plaisanciers sportifs ou de loisirs des sensations variées et toujours agréables.
Quels que soient la forme et le niveau de pratique envisagés, la connaissance d'un milieu nautique toujours changeant doit se faire par un apprentissage patient. C'est à cet effet que le Club de Voile de Châteauroux-Éguzon vous propose de venir nous rejoindre afin de mettre en place ensemble une pratique diversifiée de la voile, libre ou occasionnelle de loisir-détente, de randonnées nautiques en flottilles ou de sorties plus sportives.
Le C.V.C.E. dispose d'un ponton flottant de 52 mètres avec catway d'accueil, d'un Club-House au confort rustique mais bien équipé, l'ensemble permettant de recevoir toute l'année et en toute convivialité les Membres, leur famille et leurs amis. Quelques mouillages pour les bateaux de visiteurs de passage dans notre région, une annexe motorisée et un bateau de service complètent un équipement mis à la disposition de chaque adhérent de l'Association.
Tous les bateaux des Membres de notre Association sont en sécurité, sur mouillage forain, dans l'abri sud de la plage de Chambon.
Point de rencontre d'une flotte de croiseurs-côtiers, quillards de sport et de voiliers pêche-promenade, le nombre de Membres propriétaires d'un bateau au C.V.C.E est limité à 60 par convention avec EDF, ce nombre étant atteint, une liste d'attente est ouverte, les inscrits sont en principe assez rapidement satisfaits.
L'autoroute A20 avec une sortie à 6km du lac Chambon ne peut que faire converger cette forme de tourisme nautique vers le plus grand plan d'eau de la Région Centre. Cet aménagement touristique authentique et de grande qualité reçoit le soutien persistant de toutes les Collectivités Territoriales qui ont souhaité valider et accompagner les importants travaux de réhabilitation, d'agrandissement et de mise aux normes de sécurité des installations flottantes que le Club de Voile de Châteauroux-Éguzon a mis en service en juin 2001.
Grâce à l'expérience acquise , le C.V.C.E entend prendre sa place dans cet effort de développement et de promotion du département de l'Indre et de la Région Centre en collaboration avec tous les partenaires locaux.